PRA dans le Cloud - Plan de Reprise d'Activité as a Service

Les points majeurs de cette approche·sont ceux que l'on retrouve globalement dans le cloud :

  • Modèle économique : paiement à la consommation de l'espace disque répliqué mais pas sur les VM inactives.
  • Elasticité de la démarche : possibilité d'étendre et de réduire le périmètre (et le coût) du PRA par «quelques clics».
  • Mutualisation des ressources : adaptée à des délais de redémarrage en quelques heures grâce aux techniques de virtualisation.

Le Gartner prédit d'ailleurs que l'utilisation du cloud comme solution de secours va se développer très fortement dans les prochaines années, notamment dans les PME. Si, actuellement, cette solution n'est utilisée en 2012 que dans 1% des entreprises, le Gartner prévoit qu'en 2014, 30% des PME utiliseront le Cloud comme solution de secours.

En France, certains fournisseurs de cloud sont en train d'industrialiser ces offres de PRA dans le Cloud pour les PME. Mais attention, le cloud washing fait que beaucoup de prestataires disent proposer des solutions de PRA dans le cloud alors qu'il ne s'agit que d'offres classiques de PRA hébergées qui ont été remarketées. le différentes catégories existantes pour utiliser le Cloud comme secours sont décrites ici.


Copyright Ysosecure © 2002 - 2018