La promesse du Cloud en PME

La promesse du Cloud en PME

La transformation numérique des PME

Le besoin pour les PME d'utilisation du Cloud Computing pour les PME est indispensable pour gérer leur transition numérique :

  • regagner du temps et de la souplesse pour se (re)mettre aux service des métiers.
  • pouvoir tester de nouveaux services, applicatifs simplement et sans engagement.

Certaines PME ont déjà adoptées le Cloud : c’est vrai sur certaines applications périphériques, pour tester une nouvelle application, …. Mais très peu de PME ont imaginé basculer le coeur de leur Systèmes d’Information dans le Cloud, car le modèle est encore récent et la courbe d’apprentissage lente. Or ce sont ces applications qui consomment 80% du temps de leur équipe informatique pour exploiter cette infrastructure.

Basculer dans le Cloud n’est pas une fin en soi et n’est certainement pas un objectif technologique, il s’agit de passer d’une culture d’expert technologique à celle du service au client.

Ainsi la promesse du Cloud Computing pour les PME est de regagner du temps et de la souplesse pour se (re)mettre au service des métiers

Mais comment faire le pas vers le Cloud pour les PME ?

Des solutions de Cloud public européens

Si le marché était justqu'à présent dominé par le Cloud mondiaux (AWS, Google, Azure), des solutions de Cloud public apparaissent.

On pense évidemment à OVH qui est en train de denir un géant européen du Cloud mais également à Orange qui a annoncé mi 2017 son Cloud public international Flexible Egine

Ce type de Cloud est plus accessible pour les PME et PMI, disposant de contrat de droit français, plus proche des enjeux de la GDPR. 

En synthèse, les 3 principales raisons pour s’intéresser au PRA dans le Cloud :

Tester le modèle Cloud sur vos applications sans remise en question de votre infrastructure existante

Réduire les coûts du PRA en améliorant le niveau de confiance

Améliorer les délais de redémarrage pour vos métiers et minimiser les pertes de données

Évidemment cette solution, n’est qu’une étape avant de basculer à plus long terme tout ou partie du système d’information vers le Cloud. Mais à partir du moment où les PME auront dompté le Cloud, leur confiance pour commencer cette bascule sera forte.

Et enfin les Responsables Informatiques des PME pourront retrouver du temps pour s’occuper de leurs Clients.

Nota : nous avons utilisé le terme de PME pour simplifier, mais le modèle PRA dans le Cloud, s’applique aux PME/PMI/PMO, également aux ETI (Etablissements de Taille Intermédiaire) et aux organismes publics.


Copyright Ysosecure © 2002 - 2018