ISO 31000

L’évolution dans le temps de la définition du risque

Le risque a longtemps signifié danger. D’ailleurs l’éthymologie de risque Risco (écueil, rocher escarpé) signifie « le risque que court une marchandise en mer. » … le mot risque, a longtemps gardé le sens de danger.

Puis de cette terminologie de danger, cette définition a évolué vers la combinaison d’un probabilité d’occurrence et de ses conséquences (ISO guide 73 V20002). C’est cette définition qui est encore souvent admise dans les entreprises actuellement.

l’ISO 31000 propose une nouvelle évolution de la définition du risque : l’effet de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs. En effet toute entreprise voulant se développer doit prendre des risques, il est illusoire d’imaginer que l’on peut grandir sans prise de risque et cette prise de risque peut faire toute la différence entre réussite et échec.

ISO 31000 : une norme chapeau attendue

Pour des raisons historiques et de compétences différenciées, la gestion des risques est cloisonnée selon la nature des impacts :

  • sécurité incendie
  • sûreté des équipements
  • sécurité des systèmes d’information
  • sécurité alimentaire
  • environnement

thumb_gestion-du-risque

Ainsi, iI existe de très nombreuses normes ou documents concernant le management des risques et sa déclinaison dans des domaines tels que la sécurité de l’information, la sureté. Ce foisonnement de normes a été toujours un frein à

L’ISO 31000 est une « norme chapeau » qui propose (enfin) un vocabulaire commun et un cadre permettant d’établir un dialogue entre les domaines de risques et les secteurs d’activité : elle ouvre la porte à une gestion globale et plus rationnelle au sein de l’entreprise.

ISO 31000 suggère de bonnes questions pour aborder le sujet complexe de la gestion des risques et non les moyens pour y répondre, qui seront eux dépendants des méthodes, guides de bonnes pratiques, …

Une très bonne analyse de la norme ISO 31000 : LA NORME ISO 31000 10 QUESTIONS de GILLES MOTET

COPYRIGHT YSOSECURE © 2002 - 2021